L'état d'avancement
|
Dans le cadre de l’extension, la nouvelle partie sera soumise aux règles du BEP. Restera à trouver des solutions pour l’ancienne partie.
En 2021,
|
Description du projet
|
L’objectif de la charte est de permettre aux entreprises présentes sur le site de s’impliquer dans une dynamique d’embellissement du ZAE grâce à des actions définies préalablement. Ces actions doivent permettre une meilleure intégration des entreprises dans leur environnement paysager. Les perceptions éloignées et rapprochées seront prises en compte afin de cibler les actions les plus pertinents.
L’engagement des entreprises se fait de manière volontaire et conjointe. Cette démarche participative fait partie intégrante des enjeux liés au développement durable. En effet, la prise en compte de l’avis des entreprises, de la protection de l’environnement et du développement de l’activité économique au sein de la ZAE de la Fagne, permettent une meilleure harmonie entre les humains et la nature. Dans le cadre de l’extension du parc d’activité, les nouvelles entreprises qui s’installeront dans la zone d’extension seront également invitées à rejoindre le projet dès leur implantation sur la ZAE. Dès lors, davantage d’entreprises pourront être impliquées dans cette dynamique d’intégration des bâtiments dans leur environnement. Pour élaborer la charte, il faut tout d’abord évaluer la situation et le potentiel sur le site de la ZAE avec l’aide de spécialistes sur le terrain, non seulement d’un point de vue paysager mais également en terme environnemental. Ensuite, lorsque l’administration communale et les entreprises ont trouvé un accord concernant les démarches à effectuer, la signature de la charte par les entreprises peut se réaliser. Enfin, il est nécessaire de créer un comité de suivi, afin de s’assurer de la mise en œuvre effective des actions devant être menées sur le terrain. Une communication sera également mise en place, dans un partenariat entre la commune et les entreprises concernées, afin de faire découvrir aux riverains ainsi qu’aux habitants d’Assesse, les actions réalisées sur la ZAE de la Fagne. Cette communication aura pour objectif de faire connaître la démarche communale, de permettre une certaine sensibilisation des habitants et in fine de promouvoir les entreprises participantes à la charte visant l’intégration des bâtiments dans leur environnement. |