L'état d'avancement
|
En 2019, sur la route d'Artagnan, un circuit était en cours d'analyse et de vérification d'accessibilité aux cavaliers, par l'Office du Tourisme et un bénévole cavalier. La promotion de cet itinéraire longue distance et mise en réseau des opérateurs touristiques et équins le long du tracé (sur notre entité via l'OTA) sont programmées. . En 2020, la Commune a implanté une aire de pic nic et a créé un nouveau circuit dans le bois de Courrière. Elle a également procédé à la réalisation de passerelles en bois avec la collaboration du GT sentiers. La même année, l'office du Tourisme a commandé plusieurs tables de picnic pour une prochaine installation à Crupet et à proximité du Château-Ferme des Scouts à Petit-Courrière. Plusieurs projets d’aires de pique-nique dans le projet Vicigal sont à l'étude :
En 2021,
En 2023
|
Description du projet
|
Le projet consiste à aménager des espaces publics dans les villages de l’entité où existent un intérêt commercial (clientèle) et des besoins spécifiques chez les habitants (par exemple en termes de mobilité) et ce, de telle sorte que ces endroits disposent de l’équipement nécessaire.
En 2022, afin de répondre à l’appel à projets « cœur de village » lancé par le SPW Infrastructures la commune a soumis plusieurs fiches projets émanant du PCDR à savoir les Fiches n° 14, 19, 20, 27 et 39. La commune n’étant pas sélectionnée pour ledit appel à projets et afin d’être cohérent sur une simplification administrative, l’idée est de garder le cadre engendré par cette démarche initiale. Cette unique fiche s’inscrit dans l’objectif global de munir chaque village d’un espace de convivialité, lieu de rencontres destiné à des activités conviviales, socio-culturelles, sportives et/ou commerciales. Il s’agit de créer par divers aménagements, les conditions favorables au bien-être et à l’épanouissement des habitants, jeunes et ainés. La protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et culturel est également un des enjeux de cette fiche afin de sensibiliser la population à la richesse de ceux-ci. L’amélioration et la valorisation de la biodiversité des différents lieux est également un objectif principal vu qu’il s’agit du fil conducteur de ces espaces. La création d’espaces publics dédiés aux activités de loisirs est essentielle pour une commune. Cela contribue à la valorisation d’un cadre de vie agréable où les habitants ont les moyens de se divertir, se rencontrer ou se rassembler autour d’activités fédératrices. |